ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Nintendo 2005  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

rubrique spécial DS

Introduction: Nintendo a enfin dévoilé le design officiel de son nouveau produit, la Nintendo Dual Screen. Vous pouvez donc voir à quoi ressemble cette console avec l'image ci-dessous ; une console portable divisée en deux parties et comprenant deux écrans. La partie du haut contient un écran et deux haut-parleurs, celle du bas contient un écran tactile et le panel de boutons rappelant la manette SNES. Nintendo compte beaucoup sur cette console, et n'a pas lésiné sur les atouts, que je vous propose de découvrir tout de suite. 
 
 
Les originalités 
 
Deux écrans dont un tactile 
La première innovation de cette console est le fait qu'elle possède deux écrans, comme les Game and Watch d'antan. Ces deux écrans sont complémentaires et permettent de nombreuses innovations dans le jeu. Par exemple, dans Metroid Prime : Hunters, l'écran du haut affiche l'action en elle-même tandis que l'autre écran affiche la carte du niveau ; ainsi, en un seul coup d’œil, on peut presque tout voir ! 
Justement, l'autre élément principal de cette console, c'est son écran tactile. Cet écran tactile, situé sur la partie basse, pourra être utilisé avec ses propres mains ou avec un stylet (petit accessoire ressemblant à un stylo) qu'on utiliserait comme sur un PDA d'aujourd'hui. Sur le site officiel de Nintendo of américa, on peut lire : "les possibilités ne sont limitées que par l'imagination des développeurs"; Ainsi, Nintendo est d'ailleurs confiant quant à l'utilisation de cette nouveauté qui pourrait bien faire chavirer la concurrence. 
 
 
Un microphone sur portable 
Nintendo propose ici une véritable nouveauté car c'est le premier à intégrer un microphone sur console portable ! Nintendo a reconnu publiquement que cette fonction comprendrait une reconnaissance vocale et donc on peut déterminer certaines futures utilisations comme allumer et fermer sa console par la voix ou encore chatter entre joueurs pendant une partie on-line. 
 
 
Le multijoueur sur le devant de la scène 
Premièrement, le Wireless. Cette fonction sera totalement intégrée à la NintendoDS. Le Wireless est un système à ondes hertziennes permettant de jouer jusqu'à seize joueurs dans un rayon de neuf mètres. Autant dire d'ores et déjà que les parties à plusieurs s'annoncent vraiment excitantes ! 
Seconde chose, le PictoChat. Ce logiciel (ce n'est donc pas un jeu) sera offert avec la console le jour de sa sortie. Il permettra d'envoyer des messages à ses ami(e)s à l'aide du stylet ; il utilisera la fonction Wireless mais ne sera pas limité à neuf mètres, mais à 4,8 km ! 
Enfin, la Nintendo Dual Screen bénéficiera d'une compatibilité Wifi, qui permet de jouer à des parties multijoueurs sur Internet. Nintendo concentre ainsi son effort sur le on-line ! 
 
Son et image 
 
Côté technique 
La console portable possèdera une carte graphique de très haute qualité et d'une carte compacte 1GB. La NintendoDS comprenant deux écrans, elle comportera donc deux processeurs : l'écran du haut, étant le plus important car il représente l'action, sera équipé d'un ARM 9 et celui du bas, quant à lui, aura un ARM 7. Les "cartouches" de jeux pourront atteindre une capacité de 128 Mo. 
 
De la 3D pour les deux écrans 
Grâce à la haute puissance de la carte graphique, la NintendoDS permettra d'afficher, sur les deux écrans, des images en trois dimensions cadencées à soixante images par seconde. Les jeux en 3D seront dotés de graphismes qui pourront surpasser certains jeux de Nintendo64. Leur fluidité et leur rapidité d'action seront donc d'une animation exemplaire. Sur son site officiel, Nintendo a même ajouté que sa console pourra afficher des graphismes en cell-shading (qui a dit Zelda ?). 
 
Un son excellent 
La DS bénificiera d'un son d'une grande qualité. Avec seize canaux, la NDS nous permettra d'entendre des voix de très bonne qualité (quand l'on parle dans le microphone) mais aussi des musiques époustouflantes : en effet, la console comprenant deux haut-parleurs, le son sera directement en stéréo ! Il n'y aura donc pas besoin d'écouteurs (mais la console comprendra quand même un port pour ceux ci, pour ne pas déranger les voisins) ! 
 
Les petits plus 
 
Du GBA dans la DS 
Par ce titre, je fais référence à la possibilité de mettre des jeux GBA dans la DS, car elle contient un port cartouche. Ainsi la NintendoDS comportera tous les jeux GBA en plus de sa ludothèque déjà très étoffée ! Nintendo a annoncé aussi la possibilité d'une connectivité entre des jeux GBA et de jeux DS, mais nous n'avons que peu d'informations. Nintendo a aussi annoncé que seuls les jeux seront compatibles avec la DS, ainsi les accessoires GBA ne pourront être utilisés, ce qui je pense est raisonnable car une console doit comporter ses propres accessoires. 
Aussi, la nouvelle console portable aura une batterie rechargeable du type de la GBA SP. Nintendo a affirmé que la console sera plus économique en énergie. Enfin, de même que la GBA SP, la DS aura droit à un mode veille. 
 
Les jeux disponibles 
Toute console se doit d’avoir une ludothèque de jeux appropriée à cette console. Ainsi, tous les jeux DS présentés jusqu’ici se servent de l’écran tactile avec habilité. 
Parmi ces jeux, on retrouve de grosses licences qui ont fait le bonheur de certain (et de moi !). On découvre ainsi Rayman DS, dans un jeu de plate-forme habituel, Pokemon Dash, un jeu de course à la sauce pokemon, avec pas moins de 350 circuits, ce que je trouve étonnant pour un jeu de course, The Urbz et NFSUnderground, ainsi que les jeux de sports de EA, et Metroid Prime Hunters, un FPS magnifique où l’on dirige bien sûr Samus Aran. Nintendo a aussi annoncé un nouveau Zelda et un nouveau Mario (il fallait s’en douter !). 
La Nintendo DS comprendra aussi de nouveaux jeux, comme Feel the Magic XY/XX, jeu où l’on doit s’occuper de sa partenaire à l’aide du stylet, Wario Ware Touched !, où le microphone et le stylet seront à utiliser à bon escient et Yoshi Touch & Go, sans doute le jeu le plus innovant pour ma part. 
Aussi, à la sortie de la DS, on pourra s’essayer à Asphalt Urban GT, Advance Wars DS, Atari classics, ou encore Super Mario 64x4, des valeurs sûr qui sortiront durant le premier trimestre. 
 
Le choc : DS/PSP 
Le combat entre ces deux consoles s’annonce rude, et Reggie Fils-Aime est là pour le confirmer : « avec la PSP, le danger est bien réel ». Ainsi, le combat est lancé, mais de la DS ressort très vite des avantages face à la première console portable de Sony. 
Cette phrase aborde déjà un avantage : Nintendo est reconnu comme le leader des portables, alors que Sony commence avec cette PSP. Aussi, suite à un sondage réalisé par le magazine Famitsu, les lecteurs reconnaissent la DS comme étant supérieure à la PSP : jeux plus intéressants et innovants, sortie de la console plus tôt que celle de Sony et prix moins élevé (environ 149$99 au USA). Le potentiel et les capacités ludiques de la DS font donc rougir la PSP. Enfin, détail très important pour moi, l’autonomie de la Nintendo DS est largement plus supérieure à celle de la PSP, qui se distingue seulement par un design intéressant. 
 
De nouvelles capacités 
Pour permettre à la DS de bien se vendre, Nintendo a sorti l’artillerie lourde. Satoru Iwata, président de Nintendo, a tenu à dire que la connectivité sans fil de la console servira à télécharger des applications. Cette fonctionnalité autorisera de jouer en en réseau avec une seule cartouche, et pourra permettre aux joueurs de télécharger des démos de jeux. Cependant, cette fonctionnalité ne pourra être utilisée dès la sortie de la console. 
Nintendo of américa a confirmé que la DS sera ‘’Région Free’’, c’est à dire qu’elle sera capable de lire n’import quels jeux de n’importe quels pays ; capacité nouvelle et extraordinaire pour ma part. Ainsi, les jeux imports ne seront plus un problème. 
Enfin, petit détail qui n’est pourtant pas sans intérêt, on pourra jouer pendant dix heures sans avoir à recharger la portable. 
 
 
Conclusion La Nintendo Dual Screen a, avec ses nouveautés et ses nombreuses innovations, un avenir qui s’annonce radieux. Elle aborde le marché des consoles portables « nouvelles générations » avec un avantage certain. Et ce n’est sûrement pas de trop face à une certaine PSP ...

(c) Nintendo2005 - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.01.2005
- Déjà 992 visites sur ce site!