ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Nintendo 2005  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

dossier sur la prehistoire de nintendo

A la fin du XIXème siècle (1889), un jeune artisan prénommé “Fusajiro Yamauchi”, vivait dans les quartiers de Kyoto. Inventeur de génie, il créé une société nommée “Nintendo Koppai”, qu’il convient de traduire par « Seuls les Dieux peuvent décider ».  
Cette petite société distribue alors des cartes à jouer, les “Hanafunda”, pour la famille impériale. Sur ces supports ludiques, des pictogrammes représentent le vent, l’eau, la terre… Ils sont considérés dans la civilisation nippone comme les fondements de la société. 
Malgré l’aspect complexe des règles qui encadrent ce jeu, les japonais ont immédiatement été des adeptes, et les premiers exemplaires disponibles au grand public se sont arrachés. A cause de cet engouement, la petite société a du embaucher, implanter des succursales dans tout le pays afin de satisfaire la demande toujours croissante, et éviter ainsi les ruptures de stock. 
A partir de 1907, “Nintendo Koppai” s’associe avec de grandes entreprises de tabac pour augmenter son potentiel de vente, et construire de nouvelles boutiques exclusivement réservées à la vente des “Hanafunda”. Grâce à ces partenariats, la société se positionne en tant que numéro un sur le marché des cartes à jouer dès 1908. 
A la fin des années 1920, le fondateur de “Nintendo Koppai” prend sa retraite et confie les rennes du pouvoir à son gendre, Sekiryo Kaneda. Celui-ci prend le nom de sa femme (Yamauchi) afin de poursuivre le développement de l’entreprise sous le même nom. S’alliant à nouveau avec des firmes importantes, la société “Nintendo Koppai” change alors de nom pour s’intituler “Yamauchi Nintendo & Co”. Elle déménage pour s’installer dans des bureaux dignes de son rang, et en conformité avec ses objectifs de croissance. 
Sekiro créer « Marufuku Company » qui s’occupera de distribuer les cartes Nintendo. Comme ça la firme peut se concentrer sur de nouveaux projets. Après avoir créé cette société Sékiro tombe gravement malade. Cet une maladie mortelle qui l’emmènera jusqu a son lit de mort au près du quelle il convoquera son petit fils Hiroshi Yamauchi , pour qu’il arrête ses études de droit et prenne sa place à l’age de 22 ans. 
En 1959, Yamauchi signe un contrat avec Disney pour faire de Nouvelle cartes et Nintendo monte en bourse avec plus de 600 000 exemplaires vendus en 1 ans. 
En 1963 « Yamauchi Nintendo & Co » deviens « Nintendo Co_Ltd » et abandonne les cartes à jouer pour des trucs complètement loufoques... 
 
voila 
Aurel

(c) Nintendo2005 - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 20.01.2005
- Déjà 995 visites sur ce site!