dossier spécial sur mario bross
Introduction: Je vais vous parler d’un jeu qui est pour tout le monde une référence en matière de jeu de plate-forme. Mais comment vous expliquer...c'est très dur car je prends la responsabilité de vous exposer les plus pures merveilles du jeu, l'histoire d'un phénomène mondial qui fit et fera encore pendant longtemps notre bonheur !!!Donc voila pour vous l’historique de la mascotte de NINTENDO.
LES DEBUTS DU PLOMBIER MOUSTACHU :
Tout a commencé au début des années 80,non sur console comme beaucoup le croient mais sur borne d’arcade !Un plombier rondouillard imaginé par Mr Shigeru Myamoto qui à l'époque n'était qu'un designer du département research and development de Nintendo. Qui aurait pensé que ce petit bonhomme aurait pu devenir la mascotte de nintendo et le N°1 ? Mais Mario ne fut pas le nom de la borne d’arcade meme si c’était le héros qui devait délivrer une princesse d'un vilain gorille : j'ai nommé Donkey Kong, le singe de Nintendo. La borne d’arcade fut un succès terrible au JAPON !! Mario futur vedette ?
Le jeu eut un tel succès qu'il se vit adapté sur des plate-formes telles que nos bon vieux jeux électroniques (les fameuses Game and Watch de Nintendo) Je tiens aussi à vous préciser que ces jeux font en ce moment l'objet de rééditions en collection pocket! (porte-clefs) Alors si vous en voyez, foncez, ils sont terribles! Mario reparut dans un deuxième volet en arcade mais là il incarnait un méchant personnage qui capturait Donkey. (bouh, même pas drôle!) Le but est de le délivrer par l'intermédiaire de son fils d'où le non du jeu Donkey Kong JR.
MARIO DEBARQUE SUR LES CONSOLES DE SALON :
Le jeu de la borne d’arcade fut d’abord adapté sur Atari VCS 2600, mais la première grande apparition de Mario le plombier fut en 1983 pour la console de Nintendo sortie au japon sous le nom de Famicom, ce qui signifie Nintendo Family Computer(NES=Nintendo Entertainment System).
Et voila, le début de l’histoire Mario commence sur consoles de salon : j'ai nommé Mario Bros.
Un jeu de plate-formes basique mais pourtant il fut le jeu de l’année peu après sa sortie au Japon ! Petit rappel de ce jeu mythique : Le jeu nous met dans la peau de deux frères plombiers de profession : le premier se nomme Mario (il était déjà apparu dans le premier Donkey Kong), et son frère s’appelle Luigi (déjà apparu dans Mario Bros). Ils voyagent à travers les canalisations du royaume des champignons dans l'espoir de délivrer la princesse Toadstool qui a été kidnappée par Bowser, roi des Koopas !!!
LES SUITES AFFLUES SUR NES !! :
Tout d’abord Super Mario Bros 2 sortira sur Nes ! Un jeu de plate-formes comme dans le précédent Mario bros avec des graphismes spéciaux, des ennemis déjantés, et un gameplay excellent! Cette fois-ci on a la possibilité de choisir un personnage de l’univers de Mario ! On avait le choix entre Mario,Luigi,Peach(magnifique princesse !)et Toad(le petit champignon !) Quatre personnages aux caractéristiques différentes. Le Jeu eu des changements comme les différents mouvements pour attaquer l’ennemi: la première consiste à sauter sur un vilain gêneur et à le soulever de ses petits bras musclés en pressant le bouton B du pad. A vous ensuite de projeter votre victime sur l'un de ses frères de lutte pour en récolter les cœurs de vie mérités. La deuxième alternative consiste à ramasser, toujours avec le bouton B, les légumes dont les tiges dépassent de la terre dans les différents niveaux et à les lancer avec fougue et hargne sur les méchants ennemis. Mais avec toujours un intérêt, une jouabilité et un graphisme à la hauteur !(pour l’époque bien sur !)
Puis ce fut autour de Super Mario Bros 3 en 1989 de débarquer sur NES ! Dans cette nouvelle aventure, rien ne change par rapport à Super Mario Bros, ou même par rapport à Donkey Kong : La princesse Toadstool a été enlevée par le vilain crocodile Bowser! Mario et son frère Luigi doivent la récupérer. Mais si Super Mario Bros 3 ne brille pas par son scénario, il brille par ses nombreuses innovations, ses graphismes, ses musiques et son fun, ainsi que par les très nombreuses transformations que Mario peut subir au cours de son aventure.
Dans cette épisode de Mario Bros on peut trouver la famille de bowser, avec ses 7 bambins Larry Koopa, Morton Koopa Jr, Ludwig von Koopa, Iggy Koopa, Lemy Koopa, Roy Koopa et Wendy O' Koopa(argggg…une fille !)
Mais l’innovation importante était les transformations que pouvait subir notre plombier :
-Le costume de grenouille.
-Le costume de tanooki : Comme chacun le sait, les tanookis sont des animaux à fourrure marron avec une queue de raton laveur.
-Le costume de frère marteau
-L'aile de pouvoir
MAIS LA GAMEBOY DANS TOUS CA ???
1986 fut aussi l'année d'arrivée sur le marché de la Game Boy avec Super Mario Land 1, une réussite et un succès incommensurable pour la firme de notre plombier préféré !!!
Orienté plate-formes comme les autres, (on ne change pas une formule qui marche !) on enchaîne les niveaux, et on s'aperçoit de la qualité du travail qui a été effectué. Les maps ne se ressemblent pas, d'un stage en forêt on passe à un stage sous terre puis dans la mer et ainsi de suite pendant tout le jeu, les ennemis toujours respectés selon l’univers ou ils évoluent et l'on peut même profiter de certains passages shoot'em up dans un sous-marin ou dans un avion, ce qui permet de briser efficacement la monotonie du jeu. Ces passages peuvent d'ailleurs faire penser que l'on a voulu rallonger artificiellement la durée de vie du jeu, tellement ils sont difficiles à passer les premières fois !!!(La difficulté des jeux de l’époque !)
LA SUPER NINTENDO N’ARRIVE PAS TOUTE SEUL :
En 1990 notre plombier fit sa contribution au lancement de la nouvelle machine de Nintendo, la Super Famicom, avec un Mario World où « fini le frère de Mario », mais « bonjour à un nouveau personnage » qui se nomme Yoshi (dragon ou dinosaure), un animal qui fera son apparition au gré des niveaux et que Mario pourra chevaucher, lui rendant ainsi bien des services. Avec ce jeu, Nintendo balaya toute la concurrence faite par d'autres firmes au Japon... un nouveau standard venait de s'imposer !(comme d’habitude un exemple à suivre !)
Mais voilà plus de détails sur le jeu : comme toujours implacable question jouabilité, les commandes de jeu sont comme toujours incroyablement simples : Y pour courir, utiliser la cape ou les boules de feu, ou avaler avec Yoshi, B pour sauter ou voler, A pour faire un saut plus " écrasant" mais moins haut, ou pour sauter du dos de votre dino, et L et R pour voir un peu en avant ou en arrière du personnage,des graphismes net et précis pour la SNES et comme toujours un intérêt de jeu infini !!(On ne s’en lasse pas!)
RETOUR A LA GAMEBOY :
Vers fin 1992, Super Mario land 2 fit son apparition sur Game Boy. Ce jeu est un vrai bonheur. Parcourir les niveaux est vraiment plaisant car tout est fait pour le plaisir du joueur : les graphismes sont beaux, la musique est toujours aussi entraînante, le contrôle du personnage est parfait, la durée de vie est grande car même si le jeu est facile (on peut en plus sauvegarder son parcours) on y revient avec plaisir, même après avoir découvert tous les mondes et les bonus cachés. Un jeu qui fait honneur à la saga et qui est parfait pour une console portable.
UNE ANNEE MYTHIQUE :
Et se fut en 1993 que débuta l’année mythique qui marqua les 10 ans d'existence de notre plombier préféré ! Et pour ça Nintendo nous offrira la sortie de Mario All Stars!!! Une cartouche SNES regroupant tous les épisodes de MARIO BROS (NES à la SNES) plus un bonus : le Mario Lost Levels qui n'était sorti qu'au Japon, le tout bien sûr revu graphiquement et musicalement !!!
ENCORE ET ENCORE MARIO :
1995 signifie la sortie de Mario World 2, plus connu sous le nom de Yoshi’s Island. Voila un jeu où la vedette a été chipée à Mario! Yoshi est le héros!Le jeu est sublime graphiquement pour l’époque avec des décors colorés et avec des effets spéciaux à base de Super FX(F-ZERO aussi) et des mélodies splendides !!(Comme d’habitude !!) Et un autre jeu dont on n’a entendu est sorti la même année au Japon, c'est-à-dire Mario RPG!
LE TEMPS DE LA 3D ARRIVE :
Nous sommes maintenant en 1996, Nintendo sort sa console pour jeu en 3D : la Nintendo 64 avec pour la sortie de la console Mario 64 qui même aujourd'hui est encore une référence en la matière, une pure beauté graphique et une innovation que vous ne pouvez pas imaginer!!! Plus tard arrivera sur la N64 le fabuleux Yoshi's Island qui avait gardé sont esprit 2D de l’époque qui éblouit les yeux !!!
MARIO C’EST CONDUIRE,FAIRE DU TENNIS ET DU GOLF :
Je n’allais pas oublier que Mario et ses potes font du sport! Tout d’abord dans Mario Kart sur SNES où il s'agissait d'une course déjantée où vous incarniez tous les héros de Mario et également leurs ennemis, ça va sans le dire. Mais des versions 64 et GBA furent aussi développées : MARIO KART 64 et MARIO KART SUPER CIRCUIT, deux vraies bombes de fun ! Jouabilité parfaite et graphismes sublimes!!(j’en rêve encore…) Passons à Mario party qui n'était autre qu'un jeu de l'oie où vous incarniez les persos des jeux Mario et où vous vous affrontiez dans des épreuves vous confrontant les uns les autres. Ce jeu était super fun mais avait la particularité de ruiner inexorablement vos pads et vos mains par la même occasion...(plus de boutons sur ma manette de la N64…) Mais Mario ne s’arrête jamais, il continue sport sur sport! Il Fait du Tennis sur Mario tennis 64 et du golf sur Mario golf 64!!! Deux jeux excellents à la durée de vie infinie et au fun extraordinaire avec la possibilité de choisir les différents personnages de la série Mario bros(ennemis compris! Un rpg Mario fit aussi son apparition sur 64 : Mario paper 64 mélangent 2D et 3D !!!
MARIO REVIENT SUR PORTABLE :
La GBA la nouvelle console de Nintendo débarque chez nous avec son Mario qui n'est que le remix de Super Mario Bros 2 sur NES, SUPER MARIO AVANCE. Ce jeu de plate-forme en scrolling horizontal et vertical vous propose d'incarner quatre personnages de la famille Nintendo : Mario, Luigi, Peach et Toad le champignon. Chaque personnage possède ses propres caractéristiques : Power, Speed et Jump. Luigi saute plus haut, Peach flotte dans les airs et Toad court très vite. Notre moustachu, quant à lui est assez polyvalent. C'est d'ailleurs le protagoniste idéal pour les débutant !!!
Mais les rééditions des épisode Mario ne s’arrêtent pas là !
Super Mario Advance 2 qui n’est autre que la réédition de Super Mario World ! Les graphismes sont assez simples, mais parfaitement colorés et bien animés. Les musiques sont cool et on sait que c’est des musiques Nintendo quand on les entends! Et pour finir, sa durée de vie est extrême !!!
Super Mario Advance 3 qui est encore un remix, cette fois ci de Yoshi island qui se passe quand Mario n’est qu’un enfant. Il se fait transporter par une cigogne et, avant de le livrer à une maison, sans le faire exprès, la cigogne le lâche!!! Et il aterrit au milieu de la famille des Yoshis, sur une île. Les Yoshis décident de prendre Mario sur leurs dos pour le ramener chez lui. Mais attention, il va y avoir du sport. En effet, vous devrez éviter les différents monstres parce que si vous vous faites toucher une fois, bébé Mario ne sera plus sur votre dos et s’envolera dans une bulle qui flotte un peu partout !!!
Voila le rêve de tout le monde est accomplit, ils peuvent emmener leurs jeux préférés partout !!!
MARIO SEJOURNE SUR LA GAMECUBE :
Le lancement de la gamecube ne se fit pas avec un Mario cette fois-ci mais avec un certain LUIGI'S MANSION !!!Mais Mario fit son apparition peu après (en octobre) dans une aventure bucolique et exotique! Après tant d'épreuves dans le château de peach sur N64, Mario, Peach, Papy Toad et quelques champignons ont décidé de prendre des vacances sur l'île paradisiaque DELPHINO. Mais en arrivant sur place, ils se rendent vite compte que les choses ne vont pas se passer comme ils l'avaient prévu. En effet, un individu ressemblant étrangement à Mario a ravagé l'île avec des tags et des graffitis. Son origine ? A vous de la découvrir... (Suspense !) Les insulaires (habitants de l'île) accusent Mario d'être coupable de cette pollution. Il est condamné à nettoyer l'île des tags immondes. En même tant il mènera sa petite enquête pour découvrir qui est responsable. Mais comment fera-t-il ?? Et bien J.E.T, une pompe hydraulique parlante va lui servir de pistolet à eau! Vous l'aurez compris, un jeu qui vous fera rester assez longtemps devant votre Gamecube.(surtout si vous arrivez à le finir en entier !!)
Et ce n’est pas fini avec pour terminer MARIO PARTY 4 !!!Le jeu multi-joueurs revient sur Gamecube!! Une vrai bombe à quatre, plus d’une soixantaine de mini-jeux, 5 plateaux et plein de bonus à découvrir vous-même!! Toujours le système banal du jeu de l’oie se jouant au tour par tour avec des dés !!! Du fun, que du fun !!!!
UN FUTUR TOUT TRACE :
Mario restera gravé dans les pensées de tous. Ce jeu unique continuera à travers de nouveaux épisodes, comme les nouveaux jeux annoncés tel Mario Kart Double Dash!!, Mario Tennis GC et Mario Golf Toadstool Tour !!! L’avenir de Mario sera terrible !!!(On attend tous ces jeux avec impatiente !!!)
Surtout n'hésitez pas à écrire à votre rédacteur pour le remercier de l'article
qu'il a écrit. Ceci le motivera encore plus.
Aurel